TUTORIEL : Augmenter le BLUP

Le BLUP est un indice génétique qui influe sur la descendance du cheval. En effet, le potentiel génétique du poulain dépend des BLUP des deux parents.

 

Obtenir un BLUP positif

 

Pour obtenir un BLUP positif, vous devez entraîner votre cheval dans les trois compétences dont le potentiel génétique est le plus élevé chez cheval. Prenons un cheval en exemple et cliquons sur l'onglet "génétique" situé sur sa fiche. On obtient le tableau suivant.

 

Nous pouvons voir que le potentiel génétique est le plus élevé en saut, dressage et galop. Ce sont donc ces trois compétences qui vont entrer en jeu dans l'augmentation du BLUP. Lorsque vous entraînerez votre cheval dans ces disciplines, votre BLUP augmentera progressivement, comme-ci dessus.

 

Obtenir un BLUP de 100

La méthode est similaire pour obtenir un BLUP égal à 100. Il vous suffit en effet d'arriver au maximum de CA dans les 3 mêmes disciplines, non plus seulement grâce aux entrainements mais aussi aux balades, compétitions... Vous saurez que le CA est maximal lorsque celui-ci sera affiché en gras. Lorsque les 3 CA concernés seront en gras, votre BLUP est à 100.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×