Tout ce qu'il faut retenir pour s'occuper de son cheval

Vous avez de nombreuses actions à effectuer chaque jour pour vous occuper de votre cheval.

 

La vitalité de votre cheval :

 

Chaque cheval dispose de 100% d'énergie au maximum lors de son réveil. Cependant, la façon dont vous vous occupez de votre compagnon influe sur ce paramètre. Si lors les jours précédent votre cheval n'a pas été soigné correctement, sa santé baisse et ainsi sa vitalité et son moral.

Un cheval pour être en forme doit manger la quantité de fourrage préconisé,ni plus ni moins. Les variations de poids peuvent entrainer une baisse de la vitalité voir la mort du cheval. De même, le cheval doit être couché à 21h au plus tard avec au minimum 20% d'énergie. Dans le cas contraire, il ne récupérera pas la totalité de son énergie durant la nuit.

Un cheval meurt s'il a, lorsqu'on le couche, moins de 5% de vitalité. Des actions peuvent être effectuées pour augmenter l'énergie du cheval. C'est ce que nous allons voir à présent.

 

 

 

Les soins :

Les soins à prodiguer à votre cheval apparaissent dans un cadre en haut à gauche de sa page. Les zone grisées correspondent à des actions que vous avez déjà effectuées.

 

 

La nourriture du cheval est l'un des plus important. Votre cheval ne peut être en bonne santé sans une alimentation adaptée. Veillez à toujours respecter au plus près les doses de fourrage et de granulés. En recanche, les friandises ont rarement des effets néfastes sur la santé du cheval.

Lorsque vous mettez votre cheval au pré pour une longue période, évitez de lui donner trop de fourrage auparavant, cela entrainerait des troubles du poids et donc de la santé du cheval. En effet, lors de la mise au pré, le cheval dispose d'une certaine quantité de fourrage selon la durée de ce placement.

Lorsque vous cliquez sur l'icône "nourrir" de l'encadré, vous obtenez un menu déroulant. Vous pouvez y choisir la quantité de fourrage et de céréales à donner. Vous pouvez aussi choisir entre deux mashs : énergétique et calorique.

Le prix de votre sélection s'affiche automatiquement au dessous, ainsi que la durée d'un repas.

Après avoir validé, vous pouvez ensuite choisir de donner une ou deux friandises à votre cheval : carotte et/ou navet.

 

Inscription du cheval dans un centre

 

Le cheval ne peut être inscrit dans un centre qu'a partir de ses six mois. Auparavant, le poulain ou la pouliche est automatiquement placé dans le centre équestre où est inscrite sa mère.

C'est à partir de la page du cheval que vous pouvez inscrire celui-ci dans un centre.

 

 

Vous pouvez choisir le centre qui vous convient d'après de nombreux critères : Tarif maximal, prestige, bonus de compétences, espace/propreté/litière des boxs, propreté/espace/fertilité des prés, carottes, mashs, douches et tarif des leçons.

Il vous suffit ensuite de choisir la durée de la pension et de choisir un centre dans les résultats de votre recherche. Une précision : seuls s'affichent les centres dont le CA minimal est inférieur au CA de votre cheval. Si vous ne troyvez pas un Centre, il se peut que celui-ci ait un CA minimal trop important pour votre cheval.

Vous pouvez également chercher un centre grâce au nom de son directeur ou directement cliquer sur "vous" pour afficher votre propre centre. Si vous inscrivez votre cheval dans votre centre personnel, vous ne paierez pas la pension de votre cheval.

Les centres qui vous ont réservé des boxs apparaissent directement dans la mesure où votre cheval à un CA suffisant (voir CA minimal d'inscription).

Lorsque vous acheter un cheval, vous avez la possibilité de le changer le centre équestre même si la pension n'est pas encore terminée théoriquement. A l'inverse, si vous vendez un cheval, le temps de pension restant ne vous sera pas remboursé.

Une fois inscrit dans le centre, vous pouvez utiliser les infrastructure du centre choisi pour votre cheval. Vous avez le choix entre faire une leçon, mettre votre cheval au pré ou mettre votre cheval au box. Mettre un cheval au pré peut vous rapporter des pommes, des navets ou des points de vieillissement. Mettre votre cheval au box peut vous apporter des objets bonus tels que tapis de selle, pot de graisse. Vous pouvez également trouver une couverture qui vous permettra de faire dormir votre cheval au pré même en hiver ! Patience ! Tout vient à qui sait attendre.

L'encadré du centre équestre permet aussi d'accéder à la fiche et au forum du centre. Vous avez également la possibilité de prolonger votre pension. Attention, la pension n'est pas remboursable.

 

 

Lorsque vous couchez votre cheval, vous devez choisir entre un box et un pré du centre équestre dans lequel votre équidé est placé. Vérifiez bien la qualité et la propreté de ces boxs et prés, il en va de la santé de votre cheval.

Vous pouvez également en profiter pour faire vieillir votre cheval et pouvoir vous en occuper deux fois le même jour.

 

 

Les compagnons :

 

Votre cheval peut jouer avec des compagnons. Ces petits animaux lui apportent chacun un bonus différent selon leur valeur et leur rareté. Voici un panel des compagnons les plus communs.

 

Chèvre : Bonus dressage +2 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /4 equus par heure de jeu de 20 mois à 25 ans --> 300 equus.

 

 

 

 

 

 

 

Singe : Bonus dressage +6 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /4 equus par heure de jeu de 20 mois à 25 ans --> 500 equus.

 

 

 

 

 

 

 

Lapin : Bonus dressage +3 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /6 equus par heure de jeu de 20 mois à 25 ans --> 1000 equus.

 

 

 

 

 

 

 

Hirondelle : Bonus dressage +5 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /0,06 compétences par heure de jeu de 20 mois à 25 ans (max 60) --> 2656 equus.

 

 

 

 

 

 

 

Chat : Bonus dressage +9 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /0,09 compétences par heure de jeu de 20 mois à 25 ans (max 60) --> 9065 equus.

 

 

 

 

 

 

 

Griffon : Bonus dressage +14 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /30 equus et 0,15 CA par heure de jeu de 20 mois à 25 ans --> 2 pass.

 

 

 

 

 

 

 

Phénix : Bonus dressage +12 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /25 equus et 0,12 CA par heure de jeu de 20 mois à 25 ans --> 1 pass.

 

 

 

 

 

 

 

Ecureuil : Bonus dressage +2 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /0,12 compétences par heure de jeu de 20 mois à 25 ans (max 60).

 

 

 

 

 

 

 

Chien : Bonus dressage +15 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /0,12 compétences par heure de jeu de 20 mois à 25 ans (max 60).

 

 

 

 

 

 

 

Kangourou : Bonus dressage +8 /Jusqu'à 18 mois, gain en potentiel génétique /0,09 compétences par heure de jeu de 20 mois à 25 ans (max 60).

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités de votre cheval

 

Nous avons vu que le cheval pouvait effectuer des leçons. Il existe bien sur d'autres activités à faire faire à votre cheval.

-L'entrainement : Il permet de développer le CA de vos chevaux dans chacun des critères (endurance, vitesse, dressage, galop, trot et saut). Pour entrainer votre cheval, il vous suffit de cliquer sur l'icône "+" de l'encadré et de choisir une durée d'entrainement en restant vigilant quant à la vitalité restante à votre cheval. Lorsque l'entrainement est terminé dans une catégorie, l'îcone se transforme en croix et la barre de progression est complète.

-Les balades : Elles permettent de gagner encore du CA. Les balades en terrain escarpé entrainent le cheval en saut. Les balades longues augmentent l'endurance, les balades courtes la vitesse. La progression du CA n'est pas infinie ; chaque cheval possède une limite.Les balades à la plage n'apportent pas de compétences supplémentaires. Elles augmentent les compétences de la catégorie la forte en diminuant celles de la catégorie la plus faible. Ainsi un cheval très fort en dressage mais faible en trot gagnera grace au balades à la plage des compétences en dressage, mais en perdra en trot. Le CA total ne change donc pas car l'augmentation et la diminution sont proportionnelles.

-Les compétitions : Mis à part une hausse des compétences, les compétitions apportent des gains selon la place obtenue par le cheval à l'arrivée. Les gains de chaque cheval sont répertoriés dans l'onglet caractéristiques au centre de la page.

 

 

 

 

Equipements

Pour participer aux compétitions, votre cheval doit avoir un équipement entier : Selle, bride et fers. Votre centre peut éventuellement en mettre à votre disposition. Vérifiez bien avant de choisir un centre, que celui-ci emploie un sellier-bourrelier si vous souhaitez faire participer votre cheval à des compétitions.

 

 

Lorsque vous cliquez sur équiper, un menu apparait avec le matériel disponible. Vous n'avez plus qu'a sélectionner votre choix ou vous rendre dans la boutique pour acheter un autre type de harnachement.

 

 

 

La reproduction

Nous allons maintenant parler de l'encadré consacré à la reproduction équine. Votre cheval peut se reproduire dès ses deux ans et six mois. En attendant cet échelon, vous avez accès uniquement à son arbre généalogique et à sa liste de descendants (bien sur, vide pour le moment).

 

 

Voici un aperçu de la page de l'abre généalogique d'un cheval :

 

Lorsque votre cheval atteint ses deux ans et six mois, vous pouvez accéder à la page des propositions publiques de saillies.Il vous suffit de remplir des critères de sélection afin de trouver l'étalon qui convient le mieux à votre juments. Vous pouvez notamment choisir la race et son taux de pureté, l'espèce, le potentiel génétique, le BLUP et le prix maximal. Il est également possible de choisir directement un éleveur en entrant son pseudonyme ou le nom d'un cheval.

Les étalons, quant à eux, peuvent proposer des saillies pour un prix compris entre 200 et 1500 equus.

 

 

 

 

 

 

L'historique de la journée

 

Toutes les actions effectuées dans la même journée sont reportées dans l'historique de la journée du cheval. Vous y trouverez toutes les indications sur le travail que votre cheval à fourni. Entre autres informations : Le crottin produit, les objets trouvés, l'énergie perdue et les compétences gagnées durant les différentes activités (balade, leçon, entrainement, compétition...), les aliments ingérés, les soins prodigués, les résultats des compétitions ...

Les informations sont données heure par heure. Votre cheval se réveille à 8h et sa journée peut durer jusqu'a minuit au maximum. Cependant, dans le cas d'un coucher après 21h, le cheval ne récupère pas la totalité de ses forces durant la nuit et est affaibli le lendemain. Veillez donc à toujours bien respecter cette limite des 21h.

 

 

 

 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour bien vous occuper de votre cheval et le mener vers l'excellence ! Nous vous souhaitons à tous une très bonne chance et espèrons vous voir très bientôt sur Equideow !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site