Statistiques sur la race

La page des statistiques sur les différentes races est un outil indispensable à tout bon éleveur et que vous devez par conséquent bien maitriser.

Je vais tâcher de vous en expliquer ici les tenants et les aboutissants.

Les statistiques sont données par race. Pour vous consulter les statistiques relatives à une race, il vous suffit par exemple de cliquer sur "Annuaire" dans le menu "Communauté" d'Equideow, puis de sélectionner "Chevaux" et enfin la race que vous souhaitez consulter. Vous trouverez au bas de la page consacrée à la race, deux liens. le premier vous invite à consulter les statistiques (c'est celui que vous allez sélectionner vous l'aurez compris) et le second vous propose de consulter ses évolutions.

Tout au long de cet explication, je prendrais un exemple concret avec la race Lipizzan.

La page des statistiques vous donne des informations qui vous permettront de mieux décider et gérer l'acquisition de vos futurs chevaux dans le but de faire progresser votre élevage. La première indication donné concerne le prix moyen d'un cheval aux enchères ou aux ventes directes tout au long des jours, sur la base des 30 derniers jours.

Voici un aperçu de ce que vous pourriez alors consulter :

 

 

Cette indication vous permettra notamment de rester en accord avec la réalité du marché lorsque vous vendrez vos chevaux, c'est à dire de choisir un prix qui soit équitable pour vous tout en permettant une vente rapide et efficace. Un cheval vendu trop cher risque de rester en vente un grand laps de temps, voir de ne pas se vendre du tout. A contraire, un cheval vendu trop peu cher vus fait perdre non seulement un capital important mais vous donne le sentiment de vous être fait avoir. On reconnait un bon prix de vente lorsque la vente a lieu dans la journée après sa mise en ligne. Une vente trop rapide (quelques minutes après votre proposition) indique dans la majorité des cas que vous auriez pu vendre votre cheval plus cher.

Avec les statistiques des jours précédents, il est plus facilement possible d'anticiper les hausses et baisse de valeurs pour la race et ainsi sélectionner un bon prix de vente ou même d'achat. N'oubliez pas de toujours mettre un prix un peu plus bas que le prix que vous souhaitez aux enchères afin de ne pas faire peur aux éleveurs et de les inciter à enchérir. Tout est dans la justesse ! Pas trop cher, mais pas donné non plus...

Pour connaître un peu mieux les prix de ventes, je vous invite à consulter régulièrement les ventes en cours surtout pour les races que vous élevez ou que vous prévoyez d'élever prochainement. De même, vérifiez souvent les actualités. En effet, certains jeux concours font entrer en jeu certains chevaux dont le prix peut alors varier brutalement. Par exemple, une subite insertion d'un grand nombre de divins sur le jeu en peu de temps, peu créer une baisse de leur prix découlant d'une diminution de leur rareté. En revanche, lorsqu'une nouvelle race est insérée sur le jeu, les premiers représentants sont souvent très chers car tout le monde se les arrache. Attendez quelques temps et vous aurez des chevaux qui auront progressé et pour beaucoup moins cher que leur prix initial !

Il est aussi interessant de comparer le prix moyen aux ventes directes et aux ventes aux enchères pour sélectionner le mode de vente. On remarque par exemple pour le Lipizzan que les prix sont plus importants dans les ventes aux enchères que les ventes directes ; certains prix vont jusqu'à 39000 Equus pour les premières contre 5000 Equus pour les secondes pour le même jour (10/04).

Les statistiques sont donc un élement clé de votre partie d'éleveur. Vous devez être capable d'en comprendre l'importance pour l'utiliser et j'espère avoir pu vous éclairer sur ce sujet. Je précise que ces indications sont exhaustives et que cette page comprendra certainement dans les prochains mois de nouvelles astuces et de nouvelles informations pour vous aider toujours plus !

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site