Créer un site gratuitement Close

Les prés : Pâtures et cultures

Comment gérer au mieux vos prés pour apporter bien être et satisfaction à vos pensionnaires ?

L'interface des prés est de loin l'endroit le plus stratégique de votre centre. Du moins sur le plan financier. Quel joueur n'a jamais cru que ce sont les pensionnaires qui apportait la source financière nécessaire au développement du centre ? Je vous le dis : "Aucun". 

L'important est de se rendre compte à temps que ce n'est pas le cas, bien au contraire ! Et c'est ce que je vous invite à faire en insistant sur la nécessité de faire des CULTURES. La clé de l'énigme est là. Pourquoi pensez-vous que les centres les mieux classés en matière de prestige ont des réserves à faire déborder le coffre fort de Crésus et de Rothschild à la fois ? Et ben c'est tout simplement à force de revendre leurs récoltes encore et toujours, saisons après saisons.

Equideow est un jeu de patience. Si vous ne l'avez pas compris, vous risquez fort de ne pas progresser dans les classements. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point" : Je sais que le travail des cultures semble long et fastidieux mais c'est le seul chemin vers la prospérité ! 

Mais nous nous égarons. Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos prés...

 

Les pâtures :

Les prés sont noté selon 3 critères : Fertilité, propreté et espace.

La fertilité dépend du type de pré acheté à la base. Il existe deux catégories de prés : les prés fertiles à 100% et les prés fertiles à 50%. Que ce soit clair : n'achetez jamais de prés fertiles à 50%. C'est une erreur à ne pas commettre, croyez-moi. Les prés fertiles à 100% ont beau être plus chers, vous n'aurez pas à le regretter ; achetez en moins, la quantité n'est pas importante tant qu'ils sont fertiles. Ainsi votre taux de fertilité qui compte dans le calcul du prestige de votre centre sera dès la naissance de votre centre a 100%. Si vous avez créé votre centre il y a un moment déjà et que vous désolez de son manque d'évolution, commencez par supprimer tous les prés non fertiles à 100%. 

Vous devez savoir qu'il vous faut 1 hectare de pré pour deux boxs. Cependant, vous devrez en acheter deux fois plus ; en effet la fertilité baisse chaque jour d'environ 1% lorsque vos prés sont en pâture. Les prés en jachères eux ne baissent pas en fertilité. Avoir autant de prés que de boxs vous permettra d'alterner le plus souvent possible entre vos prés en jachère et vos prés en pâture. Lorsque vos prés en pâture auront baissé en fertilité, il vous suffira des les placer en jachère jusqu'à ce que la fertilité remonte à 100%. Vous les remettrez alors en pâture et ainsi de suite.

En somme, vous devrez acheter autant de prés que vous possédez de boxs (voir tutoriel Bien débuter mon centre pour plus de précision). 

La propreté n'est pas un problème tant que vous employez assez de palefreniers dans votre centre (voir Les boxs). Le niveau de propreté est aussi un caractère déterminant dans le calcul du prestige de votre centre. Veillez à ne jamais la négliger. 

L'espace correspond au nombre de prés requis au minimum selon votre nombre de boxs (voir paragraphe sur la fertilité ci-dessus). Si vous possédez assez de prés, votre taux d'espace sera de 100%. Vous devez savoir qu'il existe trois types de prés disponibles à la boutique de prix croissant : 1 hectare, 2 hectares, 5 hectares.

 

Les cultures : 

 

Revenons un peu sur les cultures. Voici quelques notions à toujours respecter :

Pratiquer les cultures uniquement sur des prés fertiles à 100%.

Dès que possible achetez des prés fertiles de 5 hectares. En effet, vous pouvez mettre en culture jusqu'à 5 prés maximum simultanément. Si vous placez 5 prés de 1 hectare en culture, vous obtiendrez 5 hectares de récoltes. Si vous placez 5 prés de 2 hectares en culture, vous obtiendrez 10 hectares de récoltes. Si vous placez 5 prés de 5 hectares en culture, vous obtiendrez 25 hectares de récoltes. Le compte est fait : Vaut-il mieux vendre à la boutique 25 récoltes ou 5 récoltes ? Vous comprenez maintenant la nécessité de se procurer des prés de 5 hectares fertiles au plus vite.

De même, vous aurez grand intéret par la suite à acheter des épouvantails qui vous permettront d'optimiser le rendu de vos récoltes. Vous aurez ainsi 50% de moins de pertes par pré équipé d'un épouvantail. Ceux-ci restent relativement cher à la boutique mais vous pourrez aussi les trouver au marché parallèle pour le prix d'un pass. 

Les cultures les plus rentables sont celles de lin car les litières sont très chères, mais aussi celles de blé car vous pourrez revendre la totalité des litières étant donné que votre centre doit avoir OBLIGATOIREMENT des litières de lin. Si vous faites des récoltes de lin pour obtenir des litières, veillez à toujours n'en revendre qu'une partie en en gardant assez pour les pensionnaires de votre centre.

L'inconvénient est que ces deux cultures ne peuvent se dérouler qu'au printemps pour le lin et en été pour le blé. En effet, vos prés fertiles n'auront pas le temps de retrouver leur fertilité initiale car vous n'aurez pas le temps de les placer en jachère entre les deux saisons. Cependant, mieux vaut ne faire alors qu'une seule culture sur les deux (privilégiez alors le blé lorsqu'il s'agit de faire du profit ou le lin si vous êtes à court de litières). En somme vos prés doivent obligatoirement être fertiles à 100% lorsque vous débutez une culture. Il n'y a aucune dérogation à cette règle.Vous y gagnerez beaucoup au moment de la revente, surtout si vos prés de culture sont équipés d'un épouvantail.

Vous procurer des prés fertiles de 5 hectares et des épouvantails, est la chose la plus primordiale, bien avant l'achat de centaine de boxs.

Dans un monde idéal voici un petit calcul des prés fertiles de 5 hectares qu'il vous faut. Il y a 4 saisons. Vous aurez le temps de faire deux récoltes différentes (soit 5 prés de 5 hectares en culture , puis 5 autres) au cours de chaque saison. De plus, vous n'aurez pas le temps de mettre vos prés en jachère entre les saisons pour qu'ils retrouvent leur fertilité comme je le disais précédemment. Donc il vous faut 10 prés par saison, soit 40 prés de 5 hectares fertiles à 100%.

Je vous rassure, vous n'avez pas besoin de tous ces prés illico presto, c'est pourquoi j'ai utilisé le terme "dans un monde idéal". Il vous faudra de la patience pour cultiver, récolter, revendre la récolte, acheter de nouveaux prés fertiles avec l'argent reçu et ainsi de suite...

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site